Les Maîtres des Sortilèges

Les Maîtres des Sortilèges

Observations Remarques

 

Remarques diverses

Vous aussi vous avez des remarques, alors envoyez moi vos réflexions par email.


01

ép.

Le tag: SK8

Comme tous les adolescents, les jeunes cherchent leurs styles et le collège de Paul a été tagué. On peut voir un tag "sk8" pour skateboard.

Les habitudes stylistiques des adeptes, issues des cultures populaires californiennes et urbaines américaines, se voient reproduites par une multitude de jeunes, la plupart n'étant même pas intéressée par la pratique du skate.


01

ép.

Une publicité mal placée

Pendant le premier épisode, les enfants font le montage de leur caméra obscura. On découvre qu'ils utilisent des matériaux simples comme du carton, de la colle, du ruban adésif. Certains cartons proviennent de la cave à vin de leurs parents !

VAT69 est un Scotch whisky mélangé fabriqué par William Sanderson & Son Limited de South Queensferry, West Lothian, en Écosse, qui fait maintenant partie du groupe mondial Diageo. En 1882, William Sanderson a préparé une centaine de tonneaux de whisky mélangé et a embauché un groupe d'experts pour les goûter. La cuve (vat) avec le numéro 69 a été jugée la meilleure, voici donc pourquoi ce whisky porte ce nom.


06

ép.

Le magazine

Katrina, qui est la seule à croire que Paul est dans un monde parallèle, est allée faire des recherches à la bibliothèque du collège.

Elle a convaincu Alex de venir avec elle expliquer sa théorie au père de Paul.

Brian, le père de Paul, ne croit pas son histoire de mondes parallèles. Il regroupe les affaires de Katrina pour lui rendre et lui dit que la police va retrouver Paul.

The Unexplained - Mysteries of Mind, Space and Time

Quand Brian prend les livres, on peut voir un magazine, puis quand Alex et Katrina discutent devant la maison de Paul on le revoit.

C'est le magazine "L'Inexpliqué" en anglais "The Unexplained - Mysteries of Mind, Space and Time". C'est un magazine populaire publié au Royaume-Uni entre 1980 et 1983 par Orbis Publishing. Il a abordé plus de 150 questions liées aux mystères et au paranormal. On peut voir sur les images que c'est le numéro 73 que Katrina a emprunté à la bibliothèque.

Comme on peut le lire sur la couverture du magazine, il n'y a pas de sujet sur les mondes parallèles. Le seul sujet approchant serait "les gens de nulle part" (people from nowhere) mais en fait c'est un sujet géo-politique sur l'immigration, l'espionnage et la patrie.

Pourquoi Katrina choisie ce magazine s'il ne parle pas de la théorie des mondes parallèles ?


08

ép.

Le livre de littérature

Pendant la classe de littérature au Mont Lara dans l'épisode 8, Alex doit lire "Homer The Iliad" pour faire bonne figure et semble bien aimer le livre.

Le livre raconte dans un langage simple les événements de la guerre entre la Grèce et la ville de Troie, mettant l'accent sur la ​​"querelle d'Achille avec Agamemnon".


11

ép.

Des plumes chez Correon

Dans l'épisode 11 vers 3 minutes et 52 secondes, on peut voir que la combinaison de Correon est accrochée sur une armature métallique avec des rangées de plumes. Elles sont aussi visibles vers 8 minutes et 14 secondes.

Les hussards polonais sont aussi connus pour porter dans le dos une ou deux ailes accrochées à l'armure ou à la selle.


20

13

ép.

Le train

Dans l'épisode 13 vers 14 minutes et 4 secondes puis l'épisode 20 vers 11 minutes et 24 secondes, un même plan a été utilisé 2 fois. Une fois en lecture normale puis en image miroir et lecture inverse. Dans la réalité la caméra devait se situer sur la passerelle et regarder vers l'est. Le quai réel est celui qui tourne à droite sur les vidéos.

Cette astuce technique permet de faire partir puis arriver le train en gare sans filmer le mauvais côté de la station où l'on pourrait voir la gare elle même et des batiments par exemple.


15

ép.

Le jeu de la gameboy

Dans l'épisode 15 vers 10 minutes et 40 secondes, Ben explique a Riana comment jouer sur le jeu de la console Gameboy. On peut entendre des bruits caractéristiques du jeu et aussi Riana dire qu'elle a été tuée par un "champignon".

Comme on peut l'entendre le jeux est sûrement "Wario Land: Super Mario Land 3" de 1993.


16

ép.

La glace au chocolat

Dans l'épisode 16 vers 20 minutes et 19 secondes, Riana cherche à se faire à manger. Elle ouvre la porte du réfrigérateur et trouve dans la partie congélateur un pot de glace au chocolat.

Comme on peut le voir, c'est une glace de marque "Sara Lee" et c'est une ultra chocolat !


16

ép.

Le programme jeunesse

Dans l'épisode 16 vers 22 minutes et 44 secondes, Riana découvre la télévision avec un programme pour enfants.

Comme on peut le voir, c'est un programme jeunesse fictif inspirée de KTV (kids tv) qui était diffusé sur "TCN 9" dans les années 1990.


17

ép.

Le caramel de troie

Dans l'épisode 17 vers 10 minutes et 40 secondes, Paul va utiliser la ruse du cheval de Troie pour récupérer le talkie-walkie dans le bureau du principal.

Après avoir vainement assiégé la ville de "Troie" pendant dix ans, les Grecs ont l'idée d'une ruse : Épéios construit un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse. Le cheval est tiré dans l'enceinte de la cité qui fait alors une grande fête. Lorsque les habitants sont pris par la torpeur de l'alcool, la nuit, les Grecs sortent du cheval et ouvrent alors les portes, permettant au reste de l'armée d'entrer et de piller la ville.


21

ép.

L'aigle royal

Dans l'épisode 21 vers 1 minutes et 30 secondes, on peut voir le t-shirt de Nathan avec un aigle blanc royal.

Voila un beau clin d'oeil car comme vous le savez les scènes du monde de Riana sont tournées en Pologne, et l'aigle blanc royal (Orzel Bialy) est l'emblème de la Pologne.


25

ép.

Neighbourhood Watch

Dans l'épisode 25 vers 14 minutes et 51 secondes, on peut voir sur la vitre de la fenêtre un sticker "Neighbourhood Watch".

La surveillance de voisinage (en anglais Neighbourhood watch) désigne l'action d'un ensemble de personnes d'un quartier qui s'associent dans le but de prévenir la délinquance et les cambriolages. Cette surveillance est surtout active dans les pays anglo-saxons.


Secret de tournage

Voici une image de la navette prise pendant le tournage, elle provient du site web de Nicholas McCallum, le chef décorateur de la série. Cette photographie a été prise en Australie, où la navette fut construite. Le sommet des tours des Prévôts a été construit en Australie et les scènes d'atterrissage et de décollage ont été filmées ici. En Pologne seul le corps des tours des Prévôts a été construit. La navette a été montée au sommet de la tour avec une grue de levage.