Les Maîtres des Sortilèges

Les Maîtres des Sortilèges

Observations Choses étranges

 

Choses étranges

Vous aussi vous avez vu des choses étranges, alors envoyez moi vos réflexions par email.


01

ép.

La tyrolienne

On peut remarquer que l'ordre des scènes est bizarre.
Timecode Description
6m37s On voit le parcours en bus jusqu'à 7m46s.
7m46s Alex fait de la tyrolienne.
7m50s Mme Gibson demande à Alex d'arrêter.
7m52s Retour image sur Alex en tyrolienne.
7m56s On voit marcher les élèves avec leurs sacs.
8m07s On voit Alex dernier de la file avec ses sacs de voyage et la caméra dans la main gauche.

L'ordre est peu probable vu la distance qu'Alex doit parcourir pour aller à la tyrolienne puis s'équiper puis revenir pendant que les autres déchargent le bus et marchent jusqu'au centre du camp.


01

ép.

Le passage

Dans l’épisode 1, Paul traverse pour la première fois le passage vers le monde des Maîtres des Sortilèges. Si l'on regarde bien, il a à peine traversé le passage que ce dernier se referme tout de suite derrière lui.

Comment est-ce possible alors qu'il n'a pas encore fait tomber l'oeil de pierre et que le câble de l'autre côté n'est pas enlevé ?

Comment le passage peut-il se refermer derrière lui si personne ne l'interrompt d'aucun des deux côtés ?

C'est le seul épisode où le passage ne reste pas ouvert tant qu'il n'est pas interrompu de l'un ou de l'autre monde.


01

ép.

L'oeil de pierre

Dans l'épisode 1, Paul reçoit un choc électrique en touchant l'oeil de pierre et le fait tomber. Comment peut-il recevoir un choc électrique ?

Déjà, le passage est refermé donc il ne devrait plus y avoir de problèmes électriques. Ensuite, Paul a des baskets isolantes et il est même protégé contre une attaque d'Ashka (épisode suivant). Enfin, c'est le seul épisode où l'oeil de pierre provoque un choc électrique, cela ne se reproduira pas par la suite.

Il faut croire que tout avait été fait pour que le passage soit clos et démarrer l'histoire.


02

ép.

Des chiens aboient

Dans l'épisode 2 vers 19 minutes, Paul s'enfuit car Ashka le prend pour un Maraudeur et demande qu'on le capture.

On peut alors entendre des aboiements de chiens, mais dans ce monde on n'a jamais vu de chiens et encore moins derrière Paul à ce moment-là.

Merci à "Cécile".


05

ép.

La torche électrique

Dans l'épisode 5 vers 11 minutes, Paul et Ashka sont dans le château. Paul essaye encore de convaincre Ashka qu'il vient d'un "autre monde" en allumant une torche électrique et la lui donne. Elle examine la torche quand tout à coup, quelqu'un frappe à la porte ; Ashka éteint immédiatement la torche sans chercher le bouton marche-arrêt.

La réflexion vient du fait que si Ashka ne connaît pas les torches électriques, car dans son monde il n'y en a pas, comment peut-elle l'éteindre aussi rapidement ?


05

ép.

La boite de conserve

Dans l'épisode 5 vers 21 minutes et 50 secondes, Gryvon est dans son campement et prépare son repas (il a fait un feu de camp, le cheval est à côté). Riana arrive alors pour lui jouer un mauvais tour pendant qu'il se lave les mains : elle empoigne alors du crottin de cheval et l'incorpore dans le plat de Gryvon puis elle s'enfuit.

L'erreur : La boîte où se trouve le dîner de Gryvon est en fait une boîte de conserve ! Mais comment, dans ce monde "beaucoup moins" avancé, ont-ils fait pour inventer les boîtes de conserves ? Mystère...

Merci à "Roland".


05

ép.

Les vitres des navettes

Regarder bien les reflets sur les vitres de la navette, vous ne remarquez rien de curieux ?

Le détail subtil : Les vitres sont d'une superbe qualité de finition, pour un monde qui n'a pas de machines permettant de réaliser de telles choses.

Un merci a "Anthony" pour cette bonne remarque.

En fait, dans la série les navettes datent d'avant la guerre nucléaire et la technologie du passé s'est perdue, l'existence de ces vitres est donc possible.

Merci "Anthony N.".


10

ép.

Les terres perdues

Dans l'épisode 10 vers 5 minutes et 46 secondes, on découvre les Terres Perdues en images. On peut voir au 1er plan les roches de granit et en arrière plan un genre de désert.

Observation : on remarque que le second plan qui représente un désert semble être une peinture sur toile.


11

ép.

Les peintures

1ère photo: On aperçoit une peinture en haut du mur dans la chambre de Correon quand Gryvon trafique sa combinaison.

2ème photo: On voit au-dessus de la porte une autre peinture quand Paul découvre que la combinaison a été trafiquée et qu'il part en courant pour avertir Correon.

Le truc bizarre : Comment dans le monde des Maîtres des Sortilèges peut-on trouver une peinture de Picasso ? Ce n'est pas Picasso , mais si vous savez qui c'est dite le moi ! Retrouvez plus d'informations en allant dans la rubrique "Lieux secondaires" du "Monde de Riana".

Merci "Paul".

Il y avait sûrement des artistes qui ont disparus avec ténèbres !

Merci "RoxMarty" pour cette bonne idée.


11

ép.

L'antenne de tv

Après que Paul ait jeté une barre de fer sur le générateur, celui-ci est en surcharge et tout le château aussi. Les images nous montre bien le phénomène.

Le problème est la présence d'une antenne de télévision sur le château des Maîtres des Sortilèges.


13

ép.

Le bruit de réacteur

Dans l'épisode 13 vers 12 minutes et 31 secondes, on peut voir et entendre une navette voler, se poser et redécoller.

Le problème est le son choisi pour le vol des navettes qui ressemble trop au bruit d'un réacteur d'avion moderne, rappelons-nous que les champs magnétiques sont silencieux.

Dans l'épisode 21 vers 9 minutes et 37 secondes, on constate le même problème avec les magnétomètres qui ne font normalement pas de bruit.


14

ép.

L'ordinateur de la police

Dans l'épisode 14 vers 15 minutes 22 secondes, c'est la suite de la scène où Paul est au poste de police en attendant que son père vienne le chercher.

Le problème est simple, regarder bien l'ordinateur du policier, c'est un Olivetti M4 identique à celui que Paul a dans sa chambre.


15

ép.

La porte avec digicode

Dans l'épisode 16 vers 13 minutes et 14 secondes, le personnel de l'hôpital doit casser la porte pour passer. On voit alors un aide soignant défoncer la porte avec une hache.

Ce qui est étrange, c'est que le trou dans la porte n'est pas en face du système de verrouillage qui est à hauteur de la poignée. La porte n'aurait pas du s'ouvrir avec un trou à cette hauteur.


17

ép.

Le tableau de la classe

Dans l'épisode 17 vers 9 minutes 51 secondes, les élèves rentrent en classe. Mme Gibson a écrit plein de choses au tableau. On commence par les explications d'une éclipse solaire, puis une recette de cuisine, puis de la chimie.

La remarque est que chez nous en France, il va être impossible de retrouver toutes ces explications sur le même tableau. En effet nous avons des professeurs différents pour chaque matière. Il y aurait un professeur de géographie, un autre pour la cuisine, et encore un autre pour la chimie.

le "Toffee" est une recette de caramel au beurre avec ajout de farine.


19

ép.

Allume bougie

Dans l'épisode 19 vers 23 minutes, Ashka emmène Riana dans la grotte et allume une bougie avec un briquet.

Comment fonctionne l'allumage instantané du briquet ? Comment font-ils pour avoir du gaz comprimé vu que les machines n'existent pas ?

Questions rapportées par "Anthony".

 

Comment Ashka obtient ce briquet ? Est-ce qu'elle le vole avec la combinaison ? Comment peut-il y avoir une bougie dans la grotte ?

Bonne remarque de "RoxMarty".


21

06

ép.

Camescope et tv

Photo 1: Dans l'épisode 6 vers 14 minutes et 58 secondes, Paul montre avec sa caméra des vidéos de son monde à Correon. On voit sur l'écran de la caméra des images du trafic routier.

Photo 2: Dans l'épisode 21 vers 17 minutes et 37 secondes, Katrina explique à Marna (qui est en fait Ashka) comment fonctionne la télévision dans la chambre d'hôtel. On voit sur la tv des images du trafic routier.

Le problème est que la vidéo est filmée avec le même angle de prise de vue et les 2 films ont la même teinte. Comment peut-il y avoir la même vidéo sur la caméra de Paul et la télévision dans l'hôtel ?

Remarque faite par "Benji".


21

ép.

Convoyeur de fond

Ashka attaque le fourgon blindé pour récupérer de l'argent en lui jetant une boule d'énergie générée par la combinaison. Les différents problèmes sont que le fourgon est sur pneumatiques (les roues), pour ne rien arranger il est blindé par une enveloppe métallique donc cage de Faraday et enfin le verre épais du pare-brise est un isolant.

Question : comment une boule d'énergie peut-elle faire effet sur un fourgon isolé par le caoutchouc des pneus, le blindage métallique, et du verre ?


22

ép.

Erreur de marquage

Dans l'épisode 22 vers 16 minutes et 8 secondes, on voit Riana ramasser la console que lui a donné Ben.

Ce qui est étrange, c'est qu'il y a un ruban noir qui cache la marque "Nintendo" mais encore plus fort sur ce ruban noir on peut lire la mention "REYNOLDS" !

La console appartient à Ben qui la donne à Riana, pourquoi donc y a t-il le nom de famille de Paul écrit dessus ?


22

ép.

Le château inconnu

Dans l'épisode 22 vers 18 minutes et 5 secondes, Ashka a besoin de pierres magiques et demande à Gryvon d'aller en chercher au château des Maîtres des Sortilèges en faisant croire que des Maraudeurs l'ont attaqué.

Le problème est que ce n'est pas le bon château sur l'image, cette scène a été tournée au château "Pieskowa Skała".


23

ép.

Ashka conduit facilement

Comme vous le savez Ashka vient d'un monde où pour se déplacer il y a des animaux (boeufs, chevaux). Evidemment dans le cas d'Ashka, il ne faut pas oublier le fait qu'elle sait piloter les navettes des Maîtres des Sortilèges.

Ce qui est étrange, c'est qu'elle apprend particulièrement vite à conduire parfaitement. Elle conduit aussi bien la moto que la voiture. Par contre, elle ne sait pas qu'il faut mettre de l'essence !

Pour la voiture je pense qu'avec la boite de vitesse automatique c'est possible, mais avec la moto je n'y crois pas.

Observations de "Bruno".

Il ne faut pas oublier qu'Ashka est très forte, elle s'adapte vite !

Bonne remarque de "RoxMarty".


24

ép.

Une porte avec 2 poignées

Dans l'épisode 24 vers 16 minutes et 33 secondes, on voit Ashka enfermer Riana dans une pièce à l'étage de la vieille maison.

On remarque bien que cette porte a deux poignées !

Merci à "Orphée" pour cette bonne remarque.


26

ép.

Cage de faraday

Dans l'épisode 26 vers 3 minutes, Ashka enferme Paul, Brian et Riana dans la cage de Faraday. En détruisant les ordinateurs, Ashka déclanche l'alarme. Pour arrêter le bruit, elle lance une boule d'énergie sur le boîtier de l'alarme en haut du mur, qui va en explosant faire tomber les câbles électriques sur la cage de Faraday.

Ce qui est bizarre c'est qu'une cage de Faraday doit être reliée à la terre donc quand le câble électrique tombe sur la cage, le disjoncteur devrait couper le court-circuit. Pourquoi la cage reste elle électrifiée ?

Chose qui est bizarre aussi, les chaussures de Paul, qu'on nous répète plusieurs fois comme étant isolantes, ne le sont plus ? En effet, il ne peut pas marcher sur le sol.


Les navettes spatiales

Dans toute la série, les navettes sont appelées "navettes spatiales".

On apprend aussi que dans ce monde les gens croient que la terre est plate et que le soleil s'éteint le soir et est rallumé par les Maîtres des Sortilèges le matin (épisode 3).

Le problème est que pour utiliser le terme "spatiale", il faut avoir pris conscience que la terre est une planète qui tourne dans l'espace autour du soleil.

On voit bien dans le bureau de Correon qu'il y a un planétarium mais quand Paul explique à Riana que la terre tourne autour du soleil même Correon a l'air surpris et ne semble pas le savoir (épisode 6), il pense même que c'est un jouet !

Merci à "Roland".


La radio

Carrément énorme ! Communiquer par radio avec le monde de Riana est très simple et ne nécessite pas que le passage soit ouvert. Avec le relai radio installé par Alex et Katrina on peut communiquer de n'importe où dans Sydney.

Comment se fait-il que jamais auparavant les Régents n’ont captés de messages du monde de Paul ? Dans le cas où ils ne disposeraient que d'une seule fréquence radio, comment se fait-il que jamais personne du monde de Paul n'ai entendu les Régents ?

Merci "Anthony N.".

On peut quand même se demander pourquoi aucun radio amateur australien n'a entendu communiquer les Régents.

Merci "RoxMarty".


Les piles et batteries

Paul utilise des appareils fonctionnant avec des piles comme le walkman ou des batteries comme le camescope.

On peut remarquer que Paul est conscient de l'usure des piles car il dit a Correon qu'il pourra écouter les conversations de l'oeil de pierre avec le walkman tant que les piles fonctionneront.

Le problème est particulièrement flagrant avec le camescope.

Tout au long de la série personne ne recharge jamais la batterie du camescope qui est pourtant utilisée du 1er au dernier épisode. En effet, il est présent presque toute la série dans le monde des Maîtres des Sortilèges où ils n'ont pas la technologie pour recharger les batteries.

Merci "Orphée".


Les navettes

Les navettes des Maîtres des Sortilèges peuvent produire une lumière pour fouiller les zones de nuit.

Pourquoi les villageois ont peur de la lampe de poche de Paul ?
Pourquoi Ashka est surprise par la lumière de la lampe de poche ?

Merci "Anthony N.".

Peut être que les navettes sont les seules a produire de la lumière !

Merci "RoxMarty".


Oral et écrit

Comment ce fait-il que dans les deux mondes l'écriture soit différente mais qu'ils parlent la même langue ?

Merci "Orphée".

On peut observer sur cette image des symboles de composants électroniques tel que la résistance, la diode et le transistor.

Merci "Bruno".