Les Maîtres des Sortilèges
Les Maîtres des Sortilèges

Les Maîtres des Sortilèges

Monde de Paul Les technologies

01

ép.

La poudre noire

On nomme poudre noire (cf chinois) ou poudre à canon, un mélange déflagrant de salpêtre (du latin salpetrae signifiant « sel de pierre »), de soufre et de charbon de bois.

Dans l'épisode 1, on voit clairement la recette de Paul : 75% salpêtre, 10% soufre, 15% charbon ; cette formule est nommée comme étant de la poudre de guerre.

C'est cette composition qui est utilisée pour les feux d'artifices.


01

ép.

La caméra vidéo

Lors du premier épisode, Alex part en voyage scolaire avec sa caméra SHARP VIEWCAM VL-H400.

C'est un caméscope analogique à casette 8mm type MP et Hi8 type MP et ME. 90mins en SP et 120mins en LP. Elle dispose d'un écran LCD couleurs de 4 pouces et de la stabilisation d'image numérique.

Equipée d'un zoom 8x, d'une résolution de 380 lignes en PAL, d'un son stéréo hifi, d'une batterie de 6V pour un poids de 995g à vide. Le manuel en français est disponible sur le site web de Sharp. Le caméscope était vendu 1400 livres sterling lors de sa sortie en 1993 en Angleterre, soit 1800€.


01

ép.

La corne de brume

Pour prévenir les élèves Mme Gibson va utiliser une corne de brume à gaz.

C'est un "signal horn", une corne de brume à gaz de marque Lalizas qui est utilisé. Cette marque est spécialisée dans les produits maritimes.


01

ép.

La lampe torche

Pour montrer la formation de salpêtre sur les parois de la grotte, Mme Gibson va utiliser une lampe torche.

Paul s'en sert pour faire peur aux villageois dans le monde de Riana.


01

ép.

Camera obscura

C'est dans l'épisode 1 vers 10 minutes et 56 secondes que l'on découvre la "camera obscura" de Paul et Alex.

Une chambre noire (en latin « camera obscura ») est un instrument optique simple qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane. En ne laissant entrer la lumière que par un seul petit trou on peut cadrer l'image projetée.


01

ép.

Le baladeur

Radio Cassette Player - Sports Walkman WM-SXF30 de Sony

C'est un baladeur radio/cassette de 1991 de marque Sony qui est entièrement en plastique moderne et qui est étanche. Alimenté par 2 piles de 1,5V type AA.

Voici les plages de fréquences du baladeur FM: 87,5-108 MHz, AM: 530-1710 kHz. On peut donc déduire que l'Oeil de Pierre des Maîtres des Sortilèges émet dans la gamme de fréquences AM.


17

02

ép.

Les montres

Paul porte différentes montres au cours de la série, elles sont indifféremment au poignet gauche ou droit.

On notera qu'il troque sa montre contre une saucisse pour pouvoir manger dans l'épisode 2. La montre semble être de type fantaisie alors que dans d'autres épisodes, ses montres paraissent bien plus technologiques.


07

ép.

L'effervescence

Dans l'épisode 7 vers 6 minutes et 57 secondes, Paul explique à Gryvon la recette de la poudre noire. Enfin c'est ce qu'il veut faire croire à Gryvon car il lui mijote une petite blague.

En effet, en lui faisant mélanger du bicarbonate de sodium et du vinaigre il se produit une réaction chimique avec formation de mousse et de gaz carbonique.


08

ép.

La radio

Dans l'épisode 8 vers 9 minutes et 40 secondes, Alex va sortir un récepteur de radio pour écouter le match de sport de son équipe favorite.

C'est un petit poste radio portatif pour écouter la radio en AM. Les défauts d'une transmission par modulation d'amplitude sont nombreux. En effet, les fluctuations de la fréquence, aussi minimes soient elles vont entraîner une détérioration du signal audible. C'est ce défaut, le "fading", que nous entendons souvent lors des communications avec l'Oeil de Pierre.

C'est grâce à cette radio que Katrina et Alex découvrent qu'il y a un moyen de communiquer avec le monde parallèle.

Vers 11 minutes on entend bien le sifflement à cause du "fading" de l'oeil de pierre.


10

ép.

Les talkie walkie

C'est un émetteur-récepteur Motorola Visar.

C'est un genre de talkie walkie (PTT) version professionelle.

Grâce à ses différentes antennes spécialisées, nous pouvons en déduire que ce modèle est en UHF (420-503Mhz).

PTT est l'abréviation de "Push To Talk", en français "Appuyer Pour Parler".


10

ép.

La fumée jaune

Dans l'épisode 10 vers 22 minutes et 6 secondes, sous les menaces de Gryvon et Ashka, Paul doit expliquer la formule de la poudre noire.

Une nouvelle fois Paul va les tromper. En chauffant des morceaux de fer puis en ajoutant du soufre, il y a une réaction créant du sulfure de fer avec un dégagement de fumée jaune due à la quantité excessive de soufre.

Dans l'épisode 22 vers 20 minutes et 43 secondes, Gryvon va en fabriquer de nouveau afin de récupérer des pierres magiques au niveau du générateur central.


13

ép.

L'horloge parlante

Dans l'épisode 13 vers 5 minutes et 30 secondes, Katrina téléphone à Alex pour lui dire qu'elle est punie. Sa mère la surprend et prend le téléphone, Alex va alors lui donner l'heure.

C'est l'horloge parlante (Speaking Clock) téléphonique qu'Alex immite. Ce service payant permet de diffuser l'heure légale à tout un pays. Pour la France, ce service existe depuis plus de 80 ans. Depuis le mois de février 2016, le tarif à partir d'un poste fixe est de 1,50 € plus (+) le prix de l'appel.

Nb: en France c'est au 4ème top que l'heure est donnée; en Australie c'est au 3ème top !

Version Française :

Version Australienne :


15

ép.

L'ascenseur

C'est dans l'épisode 15 vers 14 minutes et 52 secondes, quand Riana est emmenée à l'hôpital par l'Armée du Salut qu'elle découvre l'ascenseur.

Une séquence assez comique car Riana voit une jeune fille rentrer dans l'ascenseur puis les portes se ferment et quand elles se réouvrent une vieille dame en sort. Riana a très peur, elle panique et croit en une espèce de magie qui transforme les gens.


15

ép.

Le répondeur-enregistreur téléphonique

C'est dans l'épisode 15 vers 17 minutes et 56 secondes que Paul écoute, sur le répondeur-enregistreur de la maison, le message laissé par Josie.

A la pointe de la technologie en 1995, ces appareils ont disparus aujoud'hui. La messagerie vocale est maintenant intégrée par l'opérateur de téléphonie.


16

ép.

L'ordinateur de Paul

C'est dans l'épisode 16 vers 9 minutes et 14 secondes dans la scène où Christine vient dans la chambre de Paul pour parler de Gina que l'on voit son ordinateur.

C'est un PC Olivetti M4 qui dispose d'un lecteur de disquette 3"1/2.

Nb: On voit très bien le "M4" en jaune cependant il y a plusieurs modèles de M4 (486DX ou Pentium) et sans lecteur de CD-ROM ni hauts parleurs c'est une version non multimedia.


16

ép.

La télévision

Dans l'épisode 16 vers 22 minutes et 44 secondes, Riana, qui est herbergée chez Paul pendant qu'il est à l'école, se fait à manger et découvre la télévision, une SHARPS.

Elle tombe par hasard sur un programme pour enfants avec une marionnette qui lui fera peur puis une présentatrice qui va raconter une histoire.

Un peu plus tard dans l'épisode, quand Paul revient de l'école, Riana fait des exercices d'aérobic en suivant les conseils de Suzie la coach d'une émission de télévision.


17

ép.

Le billet de banque

Dans l'épisode 17 vers 13 minutes, Riana essaye différentes tenues dans la boutique de vêtements. On voit Katrina lui montrer un billet de 50 dollars australien pour lui signifier que cette tenue est trop chère !

Cette scène nous fait comprendre que Katrina a expliqué à Riana le concept de l'argent.

Le billet de 50$AUD a été introduit en 1973 par la banque centrale d'Australie (Reserve Bank of Australia). On peut voir sur le billet le portrait de "Howard Florey". Florey est considéré par la communauté scientifique et médicale australienne comme son plus grand scientifique. Il est colauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine pour la découverte de la pénicilline et de ses effets curatifs dans plusieurs maladies infectieuses .


17

ép.

L'escalator

C'est dans l'épisode 17 vers 13 minutes que Riana découvre l'escalator.

Elle va au centre commercial avec Katrina pour acheter des vêtements plus conformes au monde de Paul.


17

ép.

L'ordinateur de Christine

C'est dans l'épisode 17 que Christine la soeur de Paul va expliquer à Riana la puissance des ordinateurs.

C'est un PC Olivetti de type M4 avec un lecteur de CD-ROM, un joystick et des hauts parleurs, une version multimédia haut de gamme pour l'époque.

Nb: On voit Riana jouer à "Star Crusader", une simulation de combat spacial.


18

ép.

La console

Dans l'épisode 19, après avoir retrouvé le père de Josie, Ben offre sa console gameboy à Riana.

Lors de son retour dans son monde, Riana prête la console à son petit frère.

Gryvon vole la console, puis plus tard quand Ashka reviendra du monde de Paul, celle-ci lui arrache des mains et la jette par terre.


18

ép.

Le lecteur de CD

C'est dans l'épisode 18 vers 3 minutes et 13 secondes que l'on voit le poste stéréo "CD-Radio-Cassette" de Katrina.

C'est un Sony CFD-10 qui est sorti en 1993, noter qu'il peut déjà lire les CD-Audio.


21

ép.

La presse

Dans l'épisode 20 vers 23 minutes et 45 secondes, pendant le petit déjeuner, Brian lit le journal et découvre un article qui le fait rire.

Brian lit : Samedi matin un jeune fermier vivant sur le mont Lara affirme qu'il a été enlevé par une magnifique martienne, son costume était fait de fils électriques .

C'est donc grace à la presse écrite que Paul comprend qu'Ashka l'a suivi dans son monde.


21

01

ép.

Les boussoles

Dans l'épisode 1 vers 12 minutes et 25 secondes, Mme Gibson va utiliser une boussole pour démontrer aux élèves que les roches sont magnétiques.

En effet l'aiguille de la boussole ne se stabilise pas, elle change de polarité constamment.

Dans l'épisode 21, Katrina va se servir activement de la boussole pour retrouver Ashka, alors que les garçons vont se servir d'un détecteur de champs magnétiques.

En effet, Katrina a remarqué que l'utilisation de la combinaison par Ashka modifiait les champs magnétiques de la zone où elle se trouvait.


21

ép.

Le magnétomètre

C'est dans l'épisode 21 vers 4 minutes et 57 secondes, que Paul et Alex fabriquent les magnétomètres. Ils vont s'en servir pour retrouver Ashka par triangulation.

Un magnétomètre est un appareil qui sert à mesurer le champ magnétique ou l'aimantation d'un dispositif. Il repose sur un élément sensible au champ magnétique : le capteur de champ magnétique qui, lorsqu'il est associé à un dispositif électronique, permet d'extraire la mesure du champ magnétique.


21

ép.

La triangulation

Dans l'épisode 21, Alex et Paul vont utiliser la technique de la triangulation par relevé des directions pour retrouver Ashka.

Dans le cas d'ondes électromagnétiques, la direction peut se déterminer avec une antenne directionnelle, c'est-à-dire une antenne ne captant que les ondes venant d'une direction unique ; l'orientation pour laquelle le signal est le plus fort donne la direction de l'émetteur. Avec un relevé de direction simultané depuis 2 positions différentes, on en déduira la position de l'émetteur au croisement des 2 lignes de direction.


22

ép.

Le téléphone

Dans le monde de Riana, il n'y a que l'Oeil de Pierre pour communiquer à distance, mais dans le monde de Paul, il y a le téléphone !

Comme on peut le voir dans plusieurs épisodes, Paul et ses amis utilisent le téléphone, même Ashka à l'hôtel l'utilise tellement c'est facile et pratique.


23

ép.

L'ordinateur de Brian

C'est dans l'épisode 23 vers 23 minutes et 29 secondes que l'on voit Brian dans son bureau à la maison qui essaye différents réglages sur l'ordinateur dans un genre de programme de simulation de la combinaison.

Nb: Pour les spécialistes vous noterez qu'il ne s'agit pas d'un ordinateur mais d'un terminal VT320 avec clavier LK201.


24

23

ép.

Le propotype KX4

Le prototype KX4 (super combinaison) est une version améliorée de la combinaison des Maîtres des Sortilèges construite par Brian. La conception est basée sur les schémas des combinaisons des anciens Maîtres des Sortilèges d’après le livre pris par Ashka dans son monde. Brian Reynolds avec l'utilisation des ordinateurs, a apporté des améliorations importantes.

La nouvelle combinaison peut encore tirer des « boules de feu » avec les mains, et a plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Un clavier et une unité de commande sur la manche droite actionnent différents sous-systèmes via des combinaisons de touches, une touche active les « boules de feu » dans la main de l'utilisateur, l'autre active le mode lévitation, etc.

L’unité de commande de vol permet à l'utilisateur de se faire léviter en repoussant les champs magnétiques de la Terre. L'utilisateur peut aller plus haut et plus bas en appuyant sur les boutons.

La super combinaison a la capacité de dévier et repousser d'autres « boules de feu », mais aussi d'attirer ou de repousser les objets métalliques magnétiques.

Le prototype KX4 a aussi d'autres améliorations par rapport à la combinaison originale. La plus importante est l’imperméabilisation des circuits, l'eau n'est donc plus une arme efficace contre le porteur.

La super combinaison conserve une faiblesse de conception car les champs magnétiques générés par les conducteurs sont encore assez puissants pour accélérer des objets métalliques vers le porteur et le blesser.

Cette sensibilité particulière aux champs magnétiques (et électromagnétiques) est ce qui provoque la défaite d’Ashka.


24

ép.

Bobine Tesla

C'est dans l'épisode 24 vers 7 minutes et 50 secondes que l'on voit un plan dans les couloirs de l'entreprise de Brian.

Tesla inventa cette bobine afin d'engendrer et recevoir des ondes radio-électriques. Cette technique est toujours utilisée dans les technologies s'appuyant sur la transmission à fréquences porteuses, comme la radio, la télévision, mais sans production d'arc électrique bien évidemment.


25

24

ép.

Le téléphone GSM

C'est dans l'épisode 24 vers 17 minutes et 16 secondes qu'Ashka va téléphoner avec un GSM à Brian le père de Paul.

C'est un Motorola Micro T-A-C Classic de 1992 qu'Ashka utilise.


25

ép.

Le polaroïd

Dans l'épisode 25 vers 2 minutes et 24 secondes, Christine va prendre en photo son père avec Ashka.

C'est un appareil "Polaroid Spectra System SE". L'appareil dispose de la mise au point automatique ou manuelle, du flash d'appoint intégré, du parasoleil, d'un retardateur, des bip sonores et bien sûr de superbes photos Spectra.


26

ép.

La cage de Faraday

Une cage de Faraday est une enceinte utilisée pour protéger des nuisances électriques et électromagnétiques extérieures ou inversement empêcher un appareillage de polluer son environnement.

Dans notre cas, Brian utilise la cage de Faraday pour protéger le laboratoire des effets électromagnétiques de la super combinaison.