Les Maîtres des Sortilèges

Les Maîtres des Sortilèges

Introduction Les auteurs

Mark Shirrefs

Mark Shirrefs Né en 1952 en Australie, Mark aime le théâtre et la science-fiction. Après avoir obtenu son diplôme d’art dramatique en 1978, Mark et quelques amis ont formé une compagnie théâtrale professionnelle. De retour à Melbourne en 1982, Mark commence à travailler comme directeur de théâtre. Après un passage à l'école de cinéma, Mark revient finalement à son amour de la science-fiction en 1989 en collaborant avec ses amis d'école, le dramaturge John Thomson et la scénariste Kathy Mueller sur The Girl From Tomorrow.

L'apogée de la carrière de Mark s'est produite en 2005 quand il a écrit le scénario d’Anthony Lucas, The Mysterious Geographic Explorations de Jasper Morello. Ce film étonnant a conquis le public et remporté une douzaine de prix locaux et internationaux, y compris le Cristal d'Annecy. En 2006, Jasper a été nominé pour un BAFTA et un OSCAR.


John Thomson

John Thomson Né en 1953 en Australie.

John a obtenu un diplôme en arts dramatiques au Victoria College of Arts en 1978, suivi d'un diplôme d'études supérieures en cinéma et télévision à Swinburne Institut en 1983. Son court-métrage, "Tennis Elbow" a remporté le prix Erwin Rado en 1984 au Melbourne Festival. Il a réalisé quelques-uns des artistes de cabaret et de théâtre comiques les plus connus de l'Australie, y compris Wendy Harmer et Richard Stubbs.


Historique

Les auteurs ont déjà travaillés ensemble auparavant. En 1989 ils réalisent la série "The Girl From Tomorrow" (en français "Alana ou le futur imparfait") qui fût diffusée dans plus de 60 pays. Ils décidèrent aussi d’en tirer un livre. Ils font une suite en 1991: "The Girl from Tomorrow Part II: Tomorrow's End", dont ils tireront aussi un livre.

En 1993-94, ils écrivent la première partie de la série "spellbinder" qui sera diffusée sur 90 chaînes dans le monde. Après la création de la maison d'édition Starlight, ils tireront 2 livres de la série.

En 1997, il font une suite: "Spellbinder: Land of the Dragon Lord" d'où ils tirent encore deux livres.

La réalisation des livres ne fut pas un travail aisé. Ils sont habitués à travailler sur des scripts qui doivent donner toutes les instructions pour les équipes de réalisation (la fabrication des costumes par exemple), mais quand il s'agit du livre il ne faut pas décrire les choses de la même façon.

Frontier : The australian science fiction media magazine

Mark Shirrefs et John Thomson écrivent ensemble et ce n'est pas gênant. Voilà de façon sommaire comment ils travaillent. En situation normale, les 2 auteurs écrivent plusieurs scènes puis se relisent mutuellement. A chaque niveau, ou sur une scène difficile, ils écrivent chacun la même scène, et ils choisissent la meilleure version. C'est parfois un peu dur, mais c'est la solution qui donne le meilleur résultat.

Durant leur carrière, ils ont obtenus 6 récompenses majeures dont le Prix Film Institut australien pour Spellbinder.

Dans des interviews pour le sujet "Parallel Worlds and Future Times" de la revue "Frontier : The australian science fiction media magazine" (Issue 9, Nov-Feb 1997/8), ils ont révélé que la production leur avait demandé une suite mais sans les enfants. De plus, la production voulait un troisième volet qui se serait situé dans les jungles tropicales du Brésil ou au Pérou, mais Mark et John ont refusé.

Nb : C'est le magazine avec "Patrick Stewart" en couverture qui contient l'interview.