Les Maîtres des Sortilèges

Les Maîtres des Sortilèges

Monde de Riana Technologies

L'oeil de pierre

C’est en fait un simple émetteur-récepteur de radio de petite taille octogonale utilisant les ondes hertziennes.

Il lui faut habituellement une tour ou une navette pour émettre efficacement mais il peut recevoir en n'importe quel endroit. A priori, cet appareil n'émet que sur une seule fréquence non réglable.

Une petite pierre magique doit être placée à l'intérieur. Il est très probable que le fait de le placer sur le pupitre d'une tour suffise à la recharger.

Seuls les Prévôts et les Maîtres des Sortilèges en disposent. Aucune autre personne n'est autorisée à les utiliser ou même les toucher.


Les pierres magiques

Les pierres magiques sont des pierres orangées extrêmement puissantes. Elles peuvent avoir différentes dimensions et sont chargées d’un champ magnétique, servant de source d’énergie aux divers objets technologiques des Maîtres des Sortilèges (comme leurs combinaisons et leurs navettes).

Elles sont extraites d’une mine et peuvent être rechargées par un fort champ électrique à l’intérieur d’un dispositif spécial situé au cœur du château.

Toutefois, les pierres magiques sont également très sensibles à l'eau; quand elles entrent en contact avec, il se produit alors un court-circuit.

Les petites pierres magiques sont prévues pour les combinaisons, mais elles ont une force immense et peuvent générer des boules de feu extrêmement fortes. Elles sont activées quand les bracelets de la combinaison sont frottés l'un contre l'autre. Il se produit alors une circulation électrique et une boule de feu chargée apparaît dans la main du porteur.

Les navettes volantes sont activées avec l'aide de la combinaison et elles utilisent des pierres magiques beaucoup plus grosses pour fonctionner. Il doit y avoir une circulation électrique entre la combinaison et la navette. La grande pierre magique doit tourner pour produire un fort champ magnétique qui repousse l'attraction de la Terre.


Les combinaisons

Les combinaisons sont dans le monde des Maîtres des Sortilèges les armes les plus dangereuses.

Elles sont portées uniquement par les Maîtres des Sortilèges et sont destinées à la défense contre les émeutiers et les Maraudeurs.

La plupart des Maîtres des Sortilèges utilisent la combinaison à bon escient. Ashka quant à elle l'utilise principalement pour manipuler les gens.

On peut produire une décharge électrique tout simplement en frappant les poignets l'un contre l'autre. Une boule de feu se forme alors dans la main et avec un mouvement habile du bras l’éclair peut être envoyé.

Les sources d’énergie de la combinaison sont les pierres magiques placées dans une ceinture et reliées par un grand nombre de fils. Elles doivent être chargées de façon électromagnétique.

Le porteur est protégé par la base de la tenue qui est isolante.

La combinaison a quelques défauts et, par exemple, elle n’est pas protégée des courts circuits par contact avec des matériaux conducteurs de l’électricité tel que l’eau ou le fer.


Les tours

Disséminées sur le territoire des Maîtres des Sortilèges, ces tours ont plusieurs fonctions: antenne pour Oeil de Pierre, plateforme d'atterrissage et guide (réseau électromagnétique) pour les navettes.

Quand le champs généré entre les tours s'oppose au champ créé par la navette, les deux se repoussent et les navettes peuvent alors voler.

Seuls les Maîtres des Sortilèges, les Apprentis ou les Prévôts sont autorisés à s'approcher d'une Tour. Des sceaux frappés du symbole des Maîtres des Sortilèges désignent les accès au lieu afin de dissuader les éventuels curieux.

Une Tour peut être mise en court circuit avec un conducteur relié entre le pupitre réceptacle de l'Oeil de Pierre et la structure de la Tour elle-même. Dans ce cas, le champs électromagnétique des alentours est interrompu et les navettes cessent de fonctionner.


Les navettes

Il s'agit de petits aéronefs construits avant les Ténèbres qui utilisent l'électromagnétisme pour voler mais limité dans ses mouvements. Leur apparence est très rustique: construction sommaire et acier rouillé.

Une très grosse Pierre Magique embarquée à bord est nécessaire, cependant un pilote équipé d'une combinaison est obligatoire pour la maintenir dans les airs.

Si la navette peut faire un vol stationnaire sans aucun problème, elle est dépendante du réseau électromagnétique créé par les Tours pour évoluer dans les airs.

Une navette ne peut pas voler n'importe où et ne peut pas se poser ailleurs que sur une Tour sous peine de ne pouvoir redécoller.

Elles sont armées et peuvent lancer des décharges d'électricité comme les combinaisons des Maîtres du Monde.

Malheureusement pour les Maîtres des Sortilèges, il ne reste que six navettes en état de marche et plus personne n'est capable de les réparer.


Le générateur central

Dans les sous-sols du château des Maîtres des Sortilèges, il y a un bien curieux dispositif !

Une armature de fer en forme de cylindre hexagonal est traversée par des courants électriques, ce qui génère des champs magnétiques permettant de recharger les Pierres Magiques.

Aucune information ne permet de comprendre le fonctionnement du générateur central, il s'agit surement d'une technologie des Anciens Maîtres des Sortilèges.


Le diffuseur magnétique

Le château des Maîtres des Sortilèges dispose d'un système spécial permettant de distribuer de l'énergie dans l'air, les Tours des Prévôts servant de relais.

En liaison avec le générateur central, une antenne sur le toit du château permet de projeter ces champs magnétiques, qui vont servir à assurer le fonctionnement de la technologie.

Dans l'épisode 12, on voit clairement Ashka tirer une boule d'énergie sur le générateur central pour interrompre les champs magnétiques du diffuseur central est ainsi obliger la navette de Paul et Riana à se poser.

Cette idée de diffusion d'énergie par des champs magnétiques dans la série n'est pas folle, mais repose sur les concepts de "Nikola Tesla" qui a mis au point les premiers alternateurs (courant alternatif), et la découverte du caractère ondulatoire de l’électromagnétisme.


La pompe à vent

Dans l'épisode 9 vers 16 minutes et 16 secondes, nous découvront le camp des Maraudeurs dans les montagnes.

Zander a fabriqué un système de pompe actionnée par le vent pour remonter de l'eau dans les réservoirs du camp.


Le gyrocompas

Dans l'épisode 5 vers 18 minutes et 56 secondes, nous découvrons que Gryvon utilise un gyrocompas (une boussole spéciale) pour retrouver la direction du château des Maîtres des Sortilèges.

Les silex

Dans plusieurs épisodes, pour faire du feu, Riana va taper des pierres l'une contre l'autre ce qui va provoquer des étincelles qui lui servent à allumer le feu.

La percussion d'un silex est l'une des techniques de production de feu : frappés contre une roche riche en fer, les silex produisent des étincelles susceptibles d'être fixées par des matériaux tels que l'amadou.


L'épandage de pesticides

Dans l'épisode 4 vers 14 minutes et 21 secondes, Paul, suivi par Riana, veut savoir quel est le sortilège utilisé pour lutter contre la plante non comestible.

L'épandage aérien pratiqué par les Maîtres des Sortilèges en navette a pour but de détruire la "Nielle" par traitement chimique.